Image CP
Rencontre avec nos délégués

Visibilité, influence et engagement : la communication au service d'un numérique en santé éthique et souverain

Modifié le 24/03/2025

Visibilité, influence et engagement : la communication au service d’un numérique en santé éthique et souverain

Photo Sarah Peigné

L'Asinhpa, dès sa création en 2000, a rassemblé les grands acteurs publics du numérique en santé autour d’une vision partagée : transformer durablement le secteur de façon éthique, souveraine et humaniste.

🗨️ Sarah Peigné, Directrice Générale Adjointe du MipihSIB et déléguée du GT Communication de l’Asinhpa, rappelle :

« Les valeurs de l’Asinhpa – innovation, éthique, souveraineté, numérique responsable – résonnent pleinement avec celles que nous portons au MipihSIB. Le collectif nous permet de mettre en commun nos expériences et de peser ensemble dans l’évolution du secteur. »

Depuis sa création, l’Asinhpa s’appuie sur l’engagement de ses membres pour construire un espace de concertation et d’action stratégique, au service d’un numérique en santé plus juste et plus inclusif.

Le GT Communication et Promotion : incarner le collectif et amplifier son impact

Un groupe moteur de la stratégie d’influence de l’Asinhpa

Sous l’impulsion de Sarah Peigné, le Groupe de Travail Communication et Promotion pilote les actions de visibilité du collectif et porte la voix de ses membres dans l’écosystème du numérique en santé.

Le groupe est composé de plusieurs experts dynamiques :

  • Raquel Bigot (Evolucare)
  • Fanny Arnette (Okantis)
  • Emmanuelle Fontalive (GIP PH7)
  • Jérôme Lapray (Docaposte, Maincare)
  • Cédric Chamayou (Enovacom)
  • Aurélie Lecluze (MipihSIB)
  • Raja Nejjar (Isis)
  • Anne Doutres (Hopsis)
  • Elise Guittard (Asinhpa)

Son rôle :

Promouvoir l’Asinhpa auprès des acteurs institutionnels, industriels et hospitaliers

Soutenir les actions de lobbying pour faire évoluer les réglementations dans le sens d’un numérique éthique et souverain

Accompagner la transformation de l’association avec une communication structurée et professionnelle

Valoriser les travaux des groupes thématiques et favoriser l’adhésion de nouveaux membres

🗨️ Sarah Peigné souligne : « Après la transformation de l’identité de l’Asinhpa, il nous a paru essentiel de poser une stratégie de communication claire, structurée et collective. Nous devons incarner le collectif et en amplifier l’impact auprès des décideurs et du grand public. »


Les défis d’une communication collective dans le secteur de la santé numérique

Dans un environnement technique, réglementaire et politique en constante mutation, le collectif fait face à plusieurs défis majeurs :

🤝 Mettre en commun les expertises de communication des membres pour structurer une parole commune

🧠 Valoriser l’expérience métier et technique du collectif sans perdre en clarté

📊 Asseoir la notoriété de l’Asinhpa auprès des pouvoirs publics pour faire entendre ses propositions

Pour y répondre, le GT Communication mobilise des formats adaptés :

📌 Interviews, tribunes, vidéos et captations pour animer les canaux numériques

📌 LinkedIn comme levier de diffusion et de notoriété

📌 Outils numériques mutualisés pour fluidifier les échanges et consolider les livrables


La communication comme levier d’adhésion, d’influence et de transformation

Plus qu’un outil de valorisation, la communication joue un rôle stratégique dans la transformation du numérique en santé :

🔹 Elle informe les décideurs et les utilisateurs sur les outils disponibles et leur utilité concrète

🔹 Elle rassure les professionnels de santé face à des innovations parfois perçues comme complexes ou intrusives (notamment l’IA)

🔹 Elle construit un discours commun autour des valeurs partagées : éthique, accessibilité, sécurité et souveraineté

🗨️ Sarah Peigné précise : « Communiquer, c’est aussi rassurer : l’IA, par exemple, suscite encore beaucoup d’interrogations. En expliquant comment elle s’inscrit dans un cadre éthique, nous aidons à lever les freins et à favoriser son appropriation par les professionnels. »


Les temps forts de la communication jusqu’à SantExpo 2025

Le GT prépare une série d’actions de communication d’envergure d’ici à SantExpo, rendez-vous incontournable du numérique en santé :

📆 Mars - mai 2025 :

D’ici SantExpo une série d’actions de communication structurées viendra rythmer la vie du collectif. Chaque semaine, les interviews des délégués des groupes de travail mettront en lumière les expertises portées au sein de l’Asinhpa.

📆 Durant SantExpo :

Pendant SantExpo, les membres de l’Asinhpa participeront à des temps forts communs, véritable vitrines de la dynamique collective. Des captations vidéo et photos viendront documenter les moments clés de l’événement, constituant une base précieuse pour les communications à venir. Ce sera également l’occasion de mettre en lumière les nouveaux membres récemment intégrés au collectif, dont l’adhésion sera officialisée lors du Conseil d'Administration d'Avril..

📆 À partir de septembre 2025 :

À l’issue de SantExpo, la dynamique de communication se poursuivra avec la publication du Livre blanc de l’Asinhpa, conçu comme un outil d’influence à destination des acteurs publics. Ce temps fort sera accompagné du lancement d’une vidéo institutionnelle, destinée à incarner les valeurs et les engagements du collectif. Parallèlement, des actions de fond seront engagées pour renforcer les synergies avec les grands acteurs nationaux (DNS, ANS, FHF ..), afin d’amplifier l’impact des propositions portées par l’Asinhpa.

Un collectif incarné, engagé et en mouvement

En rendant visible l’expertise de ses membres, en valorisant leurs actions concrètes et en structurant une communication ambitieuse, le GT Communication et Promotion contribue à faire de l’Asinhpa un acteur incontournable du numérique éthique et souverain en santé.

Open modal