Image CP
Rencontre avec nos délégués

Former aujourd'hui pour construire la santé de demain

Publié le 14/04/2025

Former aujourd’hui pour construire la santé numérique de demain

E.Lamine

Reconnue pour son expertise dans la formation en ingénierie de la santé, l’École d’ingénieurs ISIS a choisi de rejoindre l’Asinhpa pour renforcer son rôle d’acteur précurseur dans l’accompagnement de la transformation numérique du secteur.

🗨️ Lamine Elyes, directeur de l’École d’ingénieurs ISIS et délégué du Groupe de Travail Formation en santé numérique, explique : « En rejoignant l’Asinhpa, nous renforçons notre engagement à impulser la transformation numérique de la santé par l’innovation et la formation. Cette adhésion nous intègre à un réseau dynamique d’acteurs clés, favorisant le partage d’expertise et l’adaptation de nos formations aux défis de la santé numérique. »

La convergence entre les valeurs portées par ISIS - éthique, souveraineté numérique, impact sociétal - et celles défendues par l’Asinhpa en fait un cadre naturel pour renforcer les liens entre le monde académique et les acteurs du terrain.

Le Groupe de Travail Formation en santé numérique : construire les compétences de demain

Une vision globale, de la formation initiale à la montée en compétences continue

Piloté par Lamine Elyes, le Groupe de Travail Formation se donne pour mission de répondre à l’urgence de la transformation des compétences dans le secteur de la santé.

Dans le secteur de la santé, les technologies évoluent rapidement. La disponibilité limitée de ressources en compétences numériques constitue un obstacle significatif à leur intégration dans les outils et à leur développement.

Le GT agit sur deux leviers majeurs :

  • Identifier les compétences nécessaires à l’exploitation des technologies émergentes (IA, big data, IoT, cybersécurité, jumeaux numériques…)
  • Accompagner les professionnels de santé, les ingénieurs, les décideurs et les étudiants dans l’acquisition de ces nouvelles compétences et l’appropriation de ces nouvelle technologies, en intégrant les enjeux d’éthique, de souveraineté dans les démarches d’ingénierie.

🗨️ Lamine Elyes précise :« La transformation numérique bouleverse les métiers de la santé. Il est indispensable d’adapter nos formations aux enjeux technologiques et sociétaux pour permettre aux professionnels de demain d’évoluer dans un cadre éthique, souverain et responsable. »

Ce travail collaboratif entre établissements académiques et acteurs socio-économiques vise à construire un cadre pédagogique ancré dans la réalité opérationnelle, en intégrant les spécificités réglementaires, technologiques et humaines du secteur.

Une feuille de route ambitieuse

Parmi les objectifs identifiés pour 2025 :

📌 Anticiper les évolutions des métiers et des compétences
 📌 Contribuer à l'adaptation et au développement de l'offre de formation
📌 Valoriser l'expertise collective de l'Asinhpa dans les dynamiques nationales et européennes

La vision portée par le GT est à la fois pragmatique et prospective : elle vise à identifier et analyser les besoins en compétences afin de faire évoluer les formations (initiale ou continue), tout en accompagnant la montée en compétences des membres de l’Asinhpa.

💬 Lamine Elyes résume :« Former, c’est permettre. Permettre à l’innovation d’être adoptée, aux professionnels de s’adapter, et au système de santé d’évoluer avec éthique et souveraineté. La formation est un pilier, pas une option. »

Open modal