
Données et IA en santé : accompagner l’innovation tout en garantissant l’éthique et la souveraineté
Publié le 03/04/2025
Données et IA en santé : accompagner l’innovation tout en garantissant l’éthique et la souveraineté

Depuis mai 2024, Evolucare est membre de l’Alliance du Numérique Éthique et Souverain en Santé (Asinhpa), un collectif qui fédère les acteurs du numérique en santé engagés pour un développement responsable des technologies.
🗨️ Philippe Blanco, Président d’Evolucare, explique :
« Rejoindre l’Asinhpa est une étape significative pour Evolucare car cela s’aligne parfaitement avec notre engagement envers des solutions de santé innovantes, sécurisées et éthiques. Ensemble, nous travaillerons pour un avenir où la technologie améliore les soins tout en respectant la confidentialité et la durabilité. »
Dans cette dynamique, Evolucare s’investit activement dans plusieurs groupes de travail de l’Asinhpa, notamment celui dédié aux Données et à l’IA, un enjeu central pour la transformation du système de santé.
Le GT Données et IA : un rôle clé pour un numérique responsable
Des ambitions fortes pour un sujet stratégique
Lancé au premier trimestre 2025, ce groupe de travail est piloté par François Potevin.
Il réunit des profils variés incluant des directeurs, chefs de projets, enseignants-chercheurs. Cette pluralité est un atout pour explorer cette thématique dans toutes ses composantes (stratégique, opérationnelle, scientifiques...).
🗨️ François Potevin, Directeur Data et IA chez Evolucare, précise :
« L’intelligence artificielle en santé est une révolution en marche qui laisse entrevoir de nombreuses opportunités et soulève autant de questions sur l’usage éthique que l’on doit pouvoir en faire. Notre rôle est de contribuer à un développement responsable de ce nouveau marché. Il s’agit de veiller à ce que sa règlementation se fasse en cohérence avec la réalité que nous, éditeurs de logiciels de santé, observons sur le terrain dans les établissements de soins. »

Parmi les axes majeurs de travail du GT :
✅ Participer à la construction des politiques publiques (nationales ou européennes) , en partageant nos préoccupations en tant qu'acteurs engagés dans le développement de solutions innovantes dédiées à la collecte, au stockage, à la gestion et à la valorisation des données, ainsi qu'à l'intelligence artificielle.
✅ Partager et mutualiser les réflexions dans le développement de solutions d'intelligence artificielle.
✅ Traiter la question des biais algorithmiques et des populations sous-représentées dans les données médicales.
✅ Développer une approche souveraine de l’IA, de l’hébergement aux modèles en passant par les données.
✅ Encadrer le consentement à l’IA et anticiper l’impact des réglementations EHDS et IA Act.
✅ Développer l’usage de l’IA dans le cadre d’une stratégie de santé populationnelle.
Les défis de l’IA en santé : réglementation et souveraineté
Dans le cadre des discussions à venir au sein de ce groupe de travail, les participants ont exprimé un intérêt particulier pour les enjeux liés à la régulation et à la souveraineté de l'IA dans le domaine de la santé. Voici des exemples de questions (non exhaustifs) qui seront traitées :
- Qu'est qu'un IA souveraine ? Qu'est-ce que cela implique (dans la phase de collecte de données, de R&D, d'usage) ? Comment réduire les biais de développement ?
Pourquoi le concept de garantie humaine est-il important ? - Comment concilier régulation et innovation ? Comment les règlementations européennes et nationales impactent elles le marché et ses acteurs ?
📅 Prochaines étapes :
Des rencontres mensuelles pour explorer ces sujets et enrichir les réflexions à l’échelle nationale