Actualités

Communiqué de presse

Publié le 02/12/2024

L’Asinhpa fait évoluer son organisation pour atteindre ses orientations stratégiques

Sous l’impulsion de son Président, Mostafa LASSIK, réélu en mai 2024, les membres de l’Alliance du numérique éthique et souverain en santé ont approuvé à l’unanimité une nouvelle organisation lors de leur dernière Assemblée Générale, qui s’est tenue le mardi 19 novembre.

Au travers la nomination de Délégués thématiques, l’organisation proposée vise à renforcer l’implication des membres dans l’atteinte des objectifs stratégiques du collectif, qui sont de :

  • Consolider la position de l’Asinhpa en tant qu’acteur clé dans le numérique en santé ;
  • Agir pour l’intérêt général et pour un numérique plus souverain et éthique.

Ces orientations s’inscrivent dans l’ambition de la fédération d’obtenir la reconnaissance d’utilité publique (cf communiqué de presse du 20/11/2023 - disponible ici).

Les Délégués thématiques sont chargés de superviser et d’accompagner les travaux portés par les groupes de travail sur des questions d’intérêt général. Leur principale mission consistera à mettre en avant la position du collectif sur les enjeux actuels et futurs du numérique en santé.  

Ils constituent, à ce titre, des interlocuteurs privilégiés que les acteurs de l’écosystème peuvent solliciter pour échanger autour des positions du collectif.

La liste des Délégués thématiques est la suivante :

  • Christophe BAUDOT, Directeur Général Adjoint d’Okantis, est Délégué en charge de la Sécurité des systèmes d’information ;
  • Philippe BLANCO, Président Directeur Général d’Evolucare est Délégué thématique en charge des données et de l’IA ; 
  • David GRUSON, Président d’Ethik IA, est Délégué en charge de l’éthique du numérique en santé ;
  • Emmanuelle FONTALIVE, Directrice du GIP PH7, est Déléguée sur les questions juridiques et de veille marché ;
  • Laurent FRIGARA et Renaud LUPARIA, Directeurs Généraux Adjoints d’Enovacom, sont Co-Délégués en charge de l’interopérabilité ;
  • Carla GOMES, Directrice Générale Adjointe la Poste Santé & Autonomie, est Déléguée en charge de la souveraineté ;
  • Elyes LAMINE, Directeur de l’école d’Ingénieurs ISIS, est Délégué en charge des questions de formation en santé numérique ;
  • Stéphane LEFEVRE, Directeur Général Adjoint du Mipih, est Délégué en charge du Parcours à l’hôpital ;
  • Sarah PEIGNE, Directrice Générale Adjointe du SIB, est Déléguée en charge de la communication et de la promotion de l’Asinhpa.


Cette liste, ainsi que le nombre de Délégués thématiques, est susceptible d’évoluer au regard des enjeux d’intérêt communs que les membres souhaitent travailler ensemble.  

Mostafa LASSIK a indiqué « qu’une nouvelle étape vient d’être franchie dans la transformation de l’Asinhpa. Après s’être ouverte à de nouveaux acteurs, la fédération se réinvente et se structure de manière à répondre aux sollicitations croissantes que nous recevons, et à faire face aux défis multiples de notre secteur ».  

Le Président souligne l’importance de cette nouvelle organisation en affirmant que « l’année 2025 va être une année décisive pour l’Asinhpa, marquée par un plan d’actions et des coopérations inédits pour le collectif ».

Open modal